L'ASSOCIATION


Pour l’étude des Insectes en France et à l’étranger
association loi 1901 (J.O. du 22/01/2005)

SIRET : 482 778 859 00017

 

ENTOMO FAUNA est une jeune association créée à la fin de l’année 2004 à l’initiative de trois voyageurs naturalistes spécialisés depuis de longues années dans l’étude des papillons. Ses membres fondateurs, désireux de se réunir au sein d’un collège d’experts, souhaitaient mettre en commun et valoriser leurs compétences acquises à la suite de plusieurs missions menées en Amérique tropicale depuis 1997.


ENTOMO FAUNA s’est fixé comme objectif de développer les connaissances dans le domaine de l’entomologie, science qui s’intéresse au monde des insectes.
Dans le contexte actuel d’une perte importante de la biodiversité mondiale et d’une demande sociale et politique croissante pour sa préservation, il devient urgent de poursuivre l’inventaire du vivant avant qu’il ne soit trop tard. Il est donc nécessaire d’accroître l’effort de recherche dans des disciplines telles que la taxonomie et la systématique ainsi que l’effort de prospection sur le terrain. Une des principales missions d’ENTOMO FAUNA est de contribuer à cet important travail en participant concrètement à l’inventaire de la biodiversité entomologique.


ENTOMO FAUNA a lancé un programme de recherche pluriannuel dénommé SINAGAL qui a pour but l’étude de trois familles de papillons de nuit en Amérique latine. Ce programme doit notamment permettre la découverte et la description de nouvelles espèces. Sa mise en œuvre nécessite à la fois d’importantes recherches bibliographiques, des visites dans les grands musées internationaux pour consulter les collections de référence, une collaboration efficace avec de nombreux entomologistes amateurs comme professionnels, des travaux en laboratoire ainsi que des prospections régulières sur le terrain. ENTOMO FAUNA organise donc régulièrement des missions en Amérique latine.
Les résultats des recherches menées par les entomologistes d’ENTOMO FAUNA sont mis à la disposition de la communauté scientifique par leurs publications dans des périodiques spécialisés. Les connaissances développées au cours de ces recherches sont également valorisées et accessibles à tous grâce à ce site.


Ce travail scientifique complexe, passionnant et nécessaire permettra à ENTOMO FAUNA de mener à bien la mission d’expertise qu’elle souhaite développer dans les domaines de compétences de ses membres.